Les 29 et 30 janvier 2022, Généatech organisait un super #GeneaWeekEnd ! Huit jours plus tard j’en profite encore en visionnant les vidéos de l’équipe de choc.
Modeste contribution de ma part, j’ai participé au cadavre exquis à deux reprises.
Plaisir certain, mais j’aurais aimé un peu plus de folie, comme au temps des surréalistes.
Généatech a adapté ce jeu d’écriture à la généalogie. Les participants devaient écrire une courte biographie d’un ancêtre ou collatéral, en lien avec l’article précédent. Chaque rédacteur plantait quatre points d’accroche, quatre ancres, en gras dans son texte, et le rédacteur suivant en retenait une. Quatre ancres, c’est-à-dire un prénom, un lieu, une période et une profession.
Allez lire toutes les contributions du week-end sur le forum de Généatech, et essayez-vous pour une autre séquence !
Ici égoïstement, je ne résiste pas à reprendre mes propres présentations. Après tout l’exercice m’a permis en quelques minutes de faire découvrir deux collatéraux.
Ancre retenue : Châlons-En-Champagne
Châlons-En-Champagne, est-ce que mes ancêtres haut-marnais ont pu y aller ?
Oui un collatéral, Maurice Arthur BARBARANT y a résidé. Sur sa fiche matricule on lit qu’il est né à Wassy le 9 septembre 1896. Il est le fils de Charles « Emile » BARBARANT et Marie Lucie HAVETTE.
Le 12 avril 1915, il commence sa campagne contre l’Allemagne. Il sera blessé le jour de Noël, deux ans plus tard. Il gardera de légères séquelles de trépanation.
Oh cela ne l’empêchera pas d’être mouleur en fonte.
Il a quitté Wassy pour s’établir à Châlons-sur-Marne en 1932, d’abord rue Anatole France, puis rue Grande Étape et enfin rue Pasteur.
Mes ancres
Prénom : Maurice
Lieu : Wassy
Période : 1932
Profession : Mouleur
Ancre retenue : Bordeaux
Bordeaux, Gaston LAGARRIGUE y a peut-être rencontré un membre de la famille BOUVIER. Peut-être s’est-il rendu dans la pharmacie située au 11 place Gambetta, pour se faire délivrer une ordonnance ?
Le patron de cette pharmacie, qui existe toujours, était entre 1891 et 1903 au moins, Octave Charles BOUVIER (1844-1903), pharmacien et chimiste. Il collabore aux recherches de la Société archéologique de Bordeaux, aux travaux de son ami Jean Baptiste « Camille » BONTEMPS DE MENSIGNAC, conservateur du Musée des Antiques de Bordeaux.
Mes ancres
Prénom : Octave
Lieu : Place Gambetta
Période : 1891-1903
Profession : pharmacien
Pour vous en dire un peu plus, Maurice Arthur BARBARANT (1896-1974) est un frère de mon arrière-grand-père René Ernest BARBARANT. Il a aussi exercé la profession de facteur. Il a épousé Marie Renée Jeanne VUILLEMIN en 1922, puis après leur divorce, Marie Renée PIETREMENT en 1958.
Peut-être était-il le parrain de Jean Maurice BARBARANT (1920-1945), son neveu ? En tout cas il lui a transmis son prénom.
Octave Charles BOUVIER (1844-1903) est un ancêtre de Monsieur, le père de Pierre Gaston Octave BOUVIER (1877-1924), le médecin, et de Jeanne Catherine BOUVIER (1885-1958), qui avait appris la dactylo.
C’est sûr, Maurice et Octave ne se sont jamais rencontrés, mis à part ce samedi 29 janvier 2022, au fil d’un cadavre exquis.