Les Jacqueline de mon arbre

Réalisé avec NuagesDeMots.fr

Le 8 février on fête les Jacqueline, mais pas seulement : Jacquette, Jacquine, Jackie, Jacquotte, ou encore Jacotte sont aussi célébrées. Et Joséphine, même si cela n’a pas de rapport.

Jacqueline est la forme majeure du prénom. Son étymologie est hébraïque, de « aqeb », qui signifie talon. Jacqueline serait-elle le talon d’Achille ? Drôle d’idée ! En tout cas la bienheureuse Jacqueline de Septisoles était une amie de Saint-François d’Assise, veuve de Gratien Frangipani. Une amie pâtissière qui lui concoctait de la frangipane.

Cela c’était il y a bien longtemps, 13ème siècle. Les Jacqueline de mes branches sont plus jeunes. Quoique, Jacqueline de MONTMORIN SAINT HEREM ait tout de même épousé Jacques LE LOUP en 1507. Je ne suis pas certaine qu’elle soit à coup sûr mon Sosa 149 001, ni même mon Sosa 277 513.
Tiens, un implexe !
Hum… 18ème ou 19ème génération, cela fait beaucoup de sources à vérifier !

Parmi mes Sosa je trouve sept Jacqueline, qui ont parfois d’autres prénoms, voire un surnom ou un diminutif comme Jacquette ou Jacotte. Et puis il y a encore cinq Jacquette tout court, et une Jacquine.

Si j’ajoute les collatérales, trois autres Jacqueline complètent le tableau, soit un prénom représenté dix-sept fois sur mon arbre.
C’est très peu comparé aux 657 Marie et 260 Marguerite ou 254 Anne.
Raison de plus pour ne pas les oublier et leur dire :

Bonne fête, Jacqueline !

Sources :
Pour le prénom Jacqueline, Nominis.cef.fr
Pour Jacqueline de MONTMORIN SAINT HEREM, Base Roglo
.

Laisser un commentaire