On fête le 31 août, jour de ma naissance, les Aricie. Si je n’en connais aucune, Geneanet annonce quelques Aricie de moins de vingt ans en Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France ou sur la Côte d’Azur.
Les pics de ce prénom sont 1973, 1866 ou 1851, avec un sommet en 1844, quand il est donné à 0,003% des petites filles !
Aricie est la forme féminine d’Aristide. Son étymologie ? Elle est grecque : Aricie, c’est « aristos », Aricie, c’est la meilleure !
Et si je ne connais pas d’Aricie, le prénom n’est pas tout à fait insolite pour moi, puisqu’une Aricie figure dans mes branches.
Aricie Julienne PIERRE est mon arrière-arrière-grand-mère maternelle. Elle est née le 31 mai 1850 au haut-fourneau d’Eclaron (Haute-Marne). Son père Pierre Nicolas PIERRE, journalier, déclare sa naissance en mairie, accompagné de deux amis, un cordonnier et un organiste. Aricie est l’ainée des cinq enfants que Marie Eugénie JULIEN mettra au monde.
Aricie épouse Jean Baptiste Léandre PORNOT le 9 janvier 1878. Elle a vingt-sept ans, le marié est un jeune veuf de trente-quatre ans. La jeune femme élèvera donc Marie Arsène « Léon » et Marie Augustine, que son époux a eu d’un premier lit.
Aricie aura elle-même six enfants, tout en travaillant comme journalière. Ses dernières couches lui seront fatales : elle met au monde un petit garçon sans vie le 2 février 1896 et décède le lendemain.
Bien modeste existence pour cette aïeule au si joli prénom.
Mais ça ne m’empêche pas de penser qu’Aricie était la meilleure, puisque j’ai choisi de naître le jour où on la célèbre !
Je n’avais jamais vu ce prénom et ne savais même pas qu’il existait
Bonne fête aux Aricie et joyeux anniversaire Laurence !
Merci Catherine