Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale. Tambours, tocsins et affichages alertent tous les réservistes. Ils n’ont qu’à suivre les instructions de leur livret militaire.
Suivant la distance à parcourir jusqu’à la caserne de leur unité, ils feront le voyage à pied ou par chemin de fer. Sur le livret militaire sont aussi indiqués le nombre de jours entre l’ordre de mobilisation et leur arrivée ainsi que l’heure à laquelle ils doivent se présenter.
Ainsi Alcide CINET, 31 ans, devait se présenter le 2 août 1914 au 269e Régiment d’Infanterie, Georges MILLIARD (31 ans), le 3 au 109ème RI, Charles BRAULT (32 ans) le 11 août.
Ludovic LE TENSORER est rappelé à l’activité le 6 mai 1915. Il a 34 ans.
Les réservistes sont théoriquement affectés aux travaux annexes mais très vite ils seront envoyés au front, les besoins en chair à canon sont devenus très importants.
Autre situation, Charles Marie Eugène MARZIN, arrière-grand-père de Monsieur, arrive au corps le 5 août 1914, il a 39 ans.
Il est « placé en sursis d’appel du 18 août au 31 octobre 1917 pour travaux de battage à Lannion» (Côtes d’Armor). Ce sursis sera prolongé jusqu’à la fin de la guerre. Charles MARZIN sera placé en congé illimité de démobilisation le 19 janvier 1919.
Ces hommes sont pour la plupart pères de famille, alors demain pour la suite de ce #ChallengeAZ je vous parlerai de naissances.