Cette année, pour ses premières étapes, le Tour de France cycliste était nord-européen. Alors le Tour de France des archives a suivi le mouvement. Geneatech propose aux généalogistes une participation sous deux formes, l’indexation ou un article en relation avec l’étape du jour. Pour ma part le choix du #TDFGénéalogie était vite fait avec un premier article sur l’étape Binche-Longwy.
Et en avant pour la Belgique !
Je crois vous l’avoir déjà dit, j’ai des ancêtres Belges.
On gagne ma branche CINET, celle de Mémère, ma grand-mère paternelle.
On continue de remonter le temps, en passant par mon arrière-grand-père, Alcide Louis Alphonse CINET (1882-1954), puis son père, Paul CINET (1844-1915), et voilà, nous sommes déjà pour moitié en Belgique.
Paul CINET est né le 15 janvier 1844 à Franchimont, aujourd’hui section de Philippeville, dans la province de Namur, région wallonne de la Belgique. Bien sûr Franchimont était encore une commune à part entière à la naissance de mon ancêtre. Ce n’est qu’en 1977 que quelques communes ont été regroupées.
Pour tout vous dire je ne suis pas allée très loin sur la branche belge de mes ancêtres.
Je sais, par les actes rédigés en Haute-Marne, que Paul est né à Franchimont. Il a épousé Marie « Aglaé » LALIN (1854-1944) à Domblain, le 11 janvier 1874. Il habitait alors à moins de trois kilomètres, à Valleret, avec ses parents Hubert CINET et Isabelle PREION.
Les deux couples, Paul – Aglaé et Hubert – Isabelle se sont étblis à Pont-Varin, hameau de Wassy, avant de revenir à Domblain.
Paul y était terrassier, son père était encore mineur à soixante-treize ans.
Les parents de Paul sont décédés à six mois d’intervalle. D’abord Isabelle, à Domblain, puis Paul à Wassy.
Tous deux ne sont jamais retournés dans leur Belgique natale. Quand ont-ils émigré ? Pour l’instant je ne le sais pas. Ont-ils eu d’autres enfants ? Je ne le savais pas, il y a encore deux jours.
Hubert CINET était, comme son fils, né à Franchimont, le 4 décembre 1810. Mais son acte de décès ne mentionne pas les noms de ses père et mère. Paul ne connaissait pas les noms de ses grands-parents paternels.
Isabelle PREION était, quant à elle, née à Villers-Le-Gambon (Belgique) en 1798. Aucune mention du jour et du mois pour Isabelle, par contre Paul savait que ses grands-parents maternels avaient pour nom PREION et VAUTHIER, mais il ne connaissait pas leur prénom.
Grâce à mon cousin belge, Philippe, je peux vous dire qu’Isabelle avait pour père Nicolas Joseph PREION (1768-1833) et pour mère Marie Joseph WAUTHIER (1769-1846). Ils étaient originaires de Villers-Le-Gambon et de Franchimont.
La région est connue pour ses carrières de marbre rouge. Est-ce une des raisons pour lesquelles Hubert et Isabelle sont venus en France ? L’immigration belge a été la plus ancienne et la plus importante en France.
De même culture et religion que les Français, les immigrés belges se sont rapidement intégrés à la population ouvrière et agricole des régions du nord ou de l’est de la France. Et cela a été d’autant plus facile pour mes ancêtres wallons qu’il n’y avait pas de difficulté au niveau de la langue.
D’ailleurs le recensement de 1886 de Wassy compte bon nombre d’immigrés, des Belges et quelques Italiens.
Il y a là matière à étude, mais ce n’est pas mon propos aujourd’hui. Retournons à Franchimont à la fin du XIXe siècle.
Bien qu’ayant l’aide du guide d’Archive et Culture et les indications de mon cousin Philippe, j’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement des archives du Royaume de Belgique.
Difficulté tout à fait technique puisque dès que j’ai réussi à trouver Franchimont, j’étais en pays de connaissance : la Belgique a conservé l’état civil mis en place par les Français.
Quelques heures de recherches parmi les tables décennales et les actes d’état civil plus tard, voici l’avancement de mes travaux pour ma branche CINET.
Paul CINET a eu au moins un frère et trois sœurs, qui ne sont pas parvenus à l’âge adulte :
- Rosalie Joseph CINET (1837-1839)
- Philomène CINET (1839-1839)
- Marie Joseph CINET (1842-1843)
- Lucien CINET (1845-1845)
Ils sont tous nés et décédés à Franchimont.
Leurs parents, Hubert CINET et Isabelle Joseph PREION se sont mariés à Franchimont, le 6 avril 1837.
L’orthographe de leur nom a changé alors qu’ils vivaient encore en Belgique.
CINET était écrit SINET, PREION était précédemment PREON.
Je l’ai dit plus haut, Isabelle Joseph PREION était la fille de Nicolas Joseph PREION et de Marie Joseph WAUTHIER.
J’ai trouvé ces derniers jours qu’Hubert CINET avait pour père Augustin Joseph SINET (1788-1855), lui-même fils Jean Baptiste SINET et de Marie Barbe CERET. Le nom de cette dernière reste à confirmer.
Hubert avait au moins une sœur, Catherine Joseph CINET, mariée à Léopold François LEONARD.
La mère d’Hubert CINET était Henriette Joseph BAILLIET (1789-1864), originaire de Franchimont, qu’elle n’a jamais quitté. Elle avait pour parents Rémi BAILLIET et Marie Maryse LUCE (le nom de cette ancêtre est à confirmer aussi).
Au final, une étape du tour de France de la généalogie en Belgique qui m’aura permis de retrouver six ancêtres et cinq collatéraux. Un bon palmarès.
Sources :
Wikipédia
L’immigration oubliée des Belges en France XIXe-XXe siècles, Jean Pierre Popelier, mars 2019,Archives et Culture.
Retrouver ses ancêtres belges et luxembourgeois, Christophe Drugy, Marie-Odile Mergnac, septembre 2019, Archives et Culture.
Site Villages en Val d’Hermeton, Franchimont