Restons dans l’univers de la femme avec la lettre E, comme Épingle.
Rassurez-vous, nous n’allons pas nous crêper le chignon, ni parler d’épingle à cheveux.
Aujourd’hui nous aurons l’âme romantique pour évoquer l’épingle de Pardon.
Les épingles de Pardon sont de jolis bijoux. En Bretagne, ces broches étaient offertes aux jeunes filles par leurs galants lors de fêtes, religieuses comme les pardons, ou laïques. Ainsi elles sont aussi appelées épingles d’assemblées et « Ar spilhenn Pardon » en breton.
Le jeune homme qui souhaitait déclarer sa flamme à une jeune femme, achetait une de ces épingles de métal et de perles de verre soufflé à un colporteur, au sortir de la messe. Il l’offrait à l’élue de son cœur.
Si la jeune fille portait l’épingle bien en vue lors du pardon suivant, cela signifiait qu’elle acceptait la demande en mariage. Certaines Bigoudènes, très courtisées et bien dotées, pouvaient recevoir plusieurs épingles le même jour.
Qu’elles répondent favorablement ou pas, les jeunes femmes gardaient toujours le petit bijou.
Ces épingles n’étaient pas fabriquées en Bretagne. Elles étaient importées, peut-être de Bohême ou du Maghreb. Les perles de verre soufflé et les motifs des breloques le laissent à penser.
Aujourd’hui, l’épingle est portée sur le costume traditionnel. Vous pouvez aussi la fixer sur une tenue moderne. Comment s’en procurer ? Pour ma part je l’ai fabriquée au cours d’un atelier du Musée Bigouden de Pont-l’Abbé. Chaque été et lors des congés d’automne, Dominique Larzul, anime quelques séances. Concentration au maximum durant deux heures, habileté et précision de rigueur, mais ça vaut la peine.
Sources :
– Epingle de pardon – (Spilhenn Pardon), Site Karten Bost Coz Giz Bigoudenn, consulté le 04/11/2022.
– https://musee.ville-pontlabbe.bzh/, Site du Musée Bigouden, consulté le 04/11/2022.
Décidément l’épingle a inspiré plus d’un geneablogueur.
https://peregrinationsancestrales.wordpress.com/2022/11/05/les-epingles-et-le-mariage/
merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout.