J comme Jument

Une idée du pourquoi le J comme Jument, que je vous annonçais hier ? Bien sûr, cela à voir avec une ferme, Tromarzin précisément.
1969, les Américains se préparent à marcher sur la lune et la télévision entre dans les foyers français.
Cécile Marie Thérèse Quiniou (1932-2019), petite-fille de Marie « Corentine » Jézéquélou (1871-1967) a trente-sept ans et une folle envie de suivre les exploits de l’équipage d’Apollo 11.

Mais un poste de télévision, en 1969, ce n’est pas donné. Vingt-sept jours de travail pour un ouvrier, pour Cécile, c’est le prix d’une jument. Alors Cécile en vend une et achète son poste de télévision.

Moi à l’époque, je n’étais qu’une toute petite fille, mais je me souviens avoir regardé Neil Armstrong marcher sur la lune avec mon père. J’imagine parfaitement Cécile Quiniou et sa famille en faire de même devant leur poste à Combrit.
Chez Monsieur mon mari, il en était de même, avec, en sus, la fierté de se dire que si les Français pouvaient suivre cet événement en direct, c’était grâce à Pierre Marzin* (1905-1994), grand-père de Monsieur.

Ces souvenirs m’ont mis en joie, alors je ne résiste pas à l’idée de chanter !
Partagez avec moi, si vous ne craignez pas d’avoir cet air en tête pendant plusieurs jours !
Je vous ai raconté l’histoire de la jument de Cécile, passons à « la jument de Michao ».

*Pierre Marzin, directeur du CNET, a été à l’origine de l’installation du Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou en 1962. Si ce sujet vous intéresse, lisez mon souvenir de rendez-vous.

Sources :
– Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin, article en ligne sur le site de la Cité des Télécoms, consultation du 11/11/2022.
– GAILLARD, Isabelle, « De l’étrange lucarne à la télévision, Histoire d’une banalisation (1949-1984) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, no 91, 2006, pages 9 à 23.
– La jument de Michao, interprétée par Tri Yann, vidéo du 05/10/1976 en ligne sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel, consultation du 11/11/22.

2 commentaires

  1. Très bel article. Mes grands parents n’avaient pas les moyens non plus d’acheter une télé, ils étaient agriculteurs. Donc mon père était allé chez ses voisins pour regarder Armstrong marcher sur la lune

  2. Une jument pour une télé 😲 c’est vrai que l’événement était extraordinaire ! Nous n’avions pas la télé à l’époque mais je me souviens bien des magazines et de la maquette du LEM 😊

Laisser un commentaire