Aujourd’hui encore, Combrit compte un nombre impressionnant de lavoirs. Certains sont recensés, restaurés et mis en valeur par l’association Mein Ha Dour, d’autres sont bien cachés dans les propriétés privées, d’autres encore sont plus ou moins perdus, enfouis sous les ronces, depuis que les Bigoudènes les ont désertés, abandonnés avec le progrès et la généralisation du lave-linge, à partir des années 1950.
Comme beaucoup, je pensais qu’on lavait son linge au lavoir. Grossière erreur, les femmes l’y rinçaient.
C’est vrai, que je me souviens de ma grand-mère en train de brosser ses draps sur l’ancienne pierre à évier. Je me souviens de la voir les disposer dans la lessiveuse, de faire bouillir le tout sur la cuisinière.
Je ne sais pas pourquoi, ma grand-mère n’a jamais cédé aux sirènes de la modernité, elle n’a jamais acheté de lave-linge, elle en aurait eu les moyens financiers pourtant.
Mais, peu encline à discuter avec les autres femmes du village, ma grand-mère n’allait pas au lavoir public et opérait la totalité des opérations de lessive chez elle.
C’était le cas aussi à Tromarzin, qui disposait d’un lavoir. C’est celui-ci qu’utilisait Marie « Corentine » Jézéquélou (1871-1967), puis sa fille « Marie-Louise » Renée Castric (1901-1991). Un lavoir installé dans un champ sur un petit cours d’eau. Puis, quand il n’a plus eu d’utilité, que « Cécile » Marie Thérèse Quiniou (1932-2019), la fille de Marie-Louise, a eu son lave-linge, le lavoir a été recouvert de terre.
Si vous passez quelques jours à Combrit, et que le sujet vous intéresse, vous n’aurez aucun mal à organiser une randonnée des lavoirs : au nord de la commune, lavoir et fontaine de Frout Gwen, lavoir de Kerborc’his au bourg, lavoir de Kerdec’h, fontaines et lavoirs de Kerdousten, de Kergadec, de Kermor Vian, de Kernou, de Kerveguen, de la Clarté, du Treizour, du Rhu, de Roscanvel, lavoir de Kergulan, de Kervay, de Trévennec bras… Et je n’ai pas épuisé la liste, qui figure sur le site communal !
N’oublions pas Sainte-Marine ! Je vous laisse imaginer l’ambiance des lavoirs avec cette carte postale.
Mes communes du Nord n’ont jamais été munies de lavoir, en raison d’absence de cours d’eau. Les lavoirs pour moi, c’est l’exotisme, le tourisme
Comment pratiquait-on dans le Nord ?