L’origine de Combrit serait « combre », le barrage, le confluent ou la pêcherie. Ce nom correspond tout à fait à la position géographique de la commune : Combrit se situe au confluent de la mer et de l’Odet, petit fleuve côtier. Entre Bénodet, « tête de l’Odet » en breton, et Sainte-Marine, il s’ouvre largement pour rejoindre la mer.
Mais voilà, cette embouchure ne facilite pas le passage entre Le Perguet (qui deviendra Bénodet en 1878) et Sainte-Marine. Comment aller vendre ses produits à Pont-l’Abbé ? Comment aller faire du tourisme en Pays Bigouden ? Comment exporter, depuis les ports de pêche, sans passer par Quimper ?
Le pont de Cornouaille entrera en service en mai 1972, après plus de quarante ans d’études et projets. Mais auparavant c’est en bac que Fouesnantais et Bigoudens traversaient. Un bac dont la forme a varié, de la simple barque pour piétons au début du XIXe siècle, aux bacs à vapeur qui succéderont aux embarcations pour chevaux et charrettes.
Les habitants auront vécu bien des péripéties entre naufrages, dynamitage par les Allemands en août 1944 et imprudences des adjudicataires. Je ne vous en ferai pas le détail ici et préfère vous laisser rêver avec quelques cartes postales.
1 commentaire