Déjà la neuvième semaine de l’année 2025, et pour le défi photographique de l’UPro-G, nous remontons très loin dans le temps avec les thermes romains.
Ah non, je n’ai pas réussi à retrouver mes ancêtres gallo-romains. Même pour une généalogiste familiale professionnelle, une telle découverte relèverait du miracle archivistique.
Mais, qu’à cela ne tienne, rien ne nous empêche d’explorer les vestiges de temps reculés, car nos anciens ont fréquenté ces lieux. Certains les ont même fouillés.
Ainsi, Camille de Mensignac (1850-1926), un de mes cousins par alliance, certes très éloigné, était conservateur du musée des Antiques de Bordeaux. Il aurait pu, par le biais des archives, me montrer les thermes romains de sa ville. Il aurait même pu organiser pour moi, une visite de Vesunna à Périgueux, puisque, si je ne me trompe, il a travaillé en Dordogne.
Pourtant, je n’ai aucune photographie de ces illustres bains à vous montrer.
Pas davantage de vue des quatre thermes de Grand, la cité gallo-romaine des Vosges. J’y allais parfois en famille et j’en garde un très bon souvenir.
Alors quoi, je ne vais pas pouvoir relever le défi, cette semaine ?
Rien ne vaut un retour à ses origines. Les archives départementales de la Haute-Marne me sont plus favorables.
Je n’ai pas visité les thermes d’Andilly-en-Bassigny, pourtant le site est exceptionnel.
Une partie des thermes fut découverte en 1894 par le curé du village, Virgile Multier (1859-1932). Presque oubliés, Pierre Ballet et Thérèse Zeyer reprennent les fouilles dans les années 60 et mettent au jour une villa gallo-romaine, immense ensemble architectural.

Photographie, 0,9 x 0,14. . • [XVIIIe-XXe siècles]
Les archives départementales de la Haute-Marne conservent cette photographie, et sur le site du Conseil départemental, il est possible de découvrir l’état actuel de l’étuve, pièce des thermes chauffée par le sol.

Pour en savoir plus :
– Sur le site du Conseil départemental de la Haute-Marne, visite virtuelle de la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny
– Sur YouTube, Restitution 3D de la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny