Humbert, un prénom qui ne me dit pas grand-chose.
Pourtant j’ai le sentiment d’avoir des Humbert dans mes branches, mais en nom de famille, pas comme prénom.
Que la mémoire est sélective !
J’ai trois ancêtres prénommés Humbert :
- Humbert GARNICHAT (1661-1700) de Champaubert-aux-Bois. C’est l’un des villages engloutis lors de la création du lac du Der-Chantecoq.
- Humbert THIERRY, côté BARBARANT lui aussi. Je le connais seulement par le mariage de sa fille Jeanne THIERRY, le 1er février 1666, aux Grandes-Côtes (Haute-Marne), avec Charles PERSON. Une branche à vérifier très sérieusement un jour ou l’autre. Il me manque des sources.
- Et puis Pierre Humbert REGNAULT, côté CINET cette fois. Un implexe, quatorzième génération, il serait décédé le 4 août 1636 à Osne-le-Val (Haute-Marne). Un maître d’école, indiquent plusieurs arbres sur Geneanet. Une autre branche à vérifier et cette piste des maîtres et recteurs d’école dont les Archives de Haute-Marne ont mis en ligne des notices historiques. #Généajoie, de nouvelles recherches en perspective !
Ils ont un bel âge ces Humbert. Tous les trois du XVIIème siècle, c’est vrai que c’est la période pendant laquelle le prénom était le plus donné, généralement dans l’est de la France. Pas étonnant que je le trouve parmi mes branches.
Le premier Saint-Humbert était originaire de Mézières-sur-Oise, dans l’Aisne, près de Saint-Quentin. Issu d’une famille de nobles, il s’éloigna de la vie monastique et profita des privilèges de la noblesse avant de faire un pèlerinage à Rome qui le changea du tout au tout. Il donna sa fortune à l’abbaye de Maroilles dont il devint le premier abbé et termina sa vie dans la pauvreté, un 25 mars entre 680 et 682.
Mais le prénom de mes aïeux vient peut-être d’un autre Humbert. Cet Humbert-là, plus proche de nous dans le temps et l’espace, est décédé en 1148. Il était moine à la Chaise-Dieu (Haute-Loire) quand il décida de rejoindre Saint-Bernard à Clairvaux (Aube) en 1117. Celui-ci l’envoya fonder l’abbaye d’Igny, à Arcis-le-Ponsart dans la Marne. Nous nous rapprochons ainsi des terres de mes ancêtres.
Humbert est un prénom à l’étymologie germanique indique Nominis, et viendrait de « hut » le garde et « berht » le brillant.
Et quand Humbert est un nom de famille ? Cela se complique un petit peu. La revue française de Généalogie note qu’Humbert est une vieille forme germanique d’Hun-bert, composée des racines « hun », ours, géant et de « behrt », brillant. Le surnom d’un chef de guerre des Goths serait à l’origine du nom de famille. Les Gallo-romains l’auraient adopté comme nom de baptême à partir du Vème siècle.
La boucle est bouclée et nous voici presque revenus à notre Saint-Humbert du VIIème siècle.
Je vous disais plus haut que j’avais des Humbert sur mes branches. Très exactement, aujourd’hui, je compte dix-sept porteuses et porteurs du patronyme, dont trois sosas femmes et six sosas hommes.
Forcément ils sont issus de branches différentes.
Mon Sosa 113, Marie Louise HUMBERT (1786-1828), est née à Champaubert-aux-Bois. Elle était l’épouse de Nicolas BARBARANT (1786-1859).
Je suis parvenue à remonter sa lignée agnatique* sur six générations, mes six sosas masculins.
Il me reste encore à bien sourcer mes recherches.
Mes deux autres sosas femmes sont Jeanne HUMBERT, sosa 2007, côté BARBARANT mais par la branche d’Aricie Julienne PIERRE. Oui, vous avez bonne mémoire, j’ai déjà écrit un article sur cet autre prénom, Aricie.
Avec Jeanne, nous faisons un petit tour en Meuse, à Ancerville.
Troisième et dernière Sosa… Jeanne HUMBERT. Non, ce n’est pas la même, celle-ci porte le numéro 2317, côté PORTE. Elle a vécu à Droyes (Haute-Marne).
Quelle coïncidence ! Elle a épousé Nicolas BERNARD. Le couple a ainsi rassemblé par leur patronyme les deux amis moines, Saint-Bernard de Clairvaux et Bienheureux Humbert de l’abbaye d’Igny.
*Lignée des hommes, son père, son grand-père…
Sources :
Notice historique sur la situation de l’instruction primaire de 1624 à 1855 d’Osne-Le-Val, dressée par Jacques Anselme HANIN – AD52 FRAD052_244T21_0066 images66/87.
Geneanet, Nominis, Wikipedia, La revue française de Généalogie.