Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi.
Un jour très spécial parce que cet article est le 100ème de ce blog et parce que j’ai décidé de souhaiter une bonne fête à l’un de mes contemporains très proche.
Mais chut… Comme pour tous mes contemporains je ne vous en dirai pas plus, d’autant que je ne souhaite pas une bonne fête à un mais à deux de mes contemporains : Bonne fête Pascal et Pascaline.
L’étymologie de Pascal est latine, de « pasqualis », relatif à la fête de Pâques.
Contrairement à quelques articles précédents je ne vais pas me lancer dans la psychogénéalogie à propos des Pascal, mais vous parler un peu histoire de Pascal et de la Pascaline.
Rien de haut-marnais non plus dans ce « la Pascaline », quand bien même je vous ai dit, il y a peu, que le parler de ma région d’origine mettait un article défini devant les noms propres.
La Pascaline est bien un objet : c’est la première calculatrice, inventée par Blaise Pascal en 1642.
Il a alors dix-neuf ans et souhaite faciliter le travail de son père, commissaire des impôts.
Cette première machine à calculer, mécanique réalisait additions et soustractions. On peut aujourd’hui admirer l’instrument au Musée des Arts et Métiers à Paris.
Je vous fais grâce d’exposer ici la pensée philosophique de Pascal.
Je voudrais tout de même rappeler aux Hauts-marnais que Saint-Dizier compte un lycée Blaise Pascal, lycée général, technologique et professionnel ;
Ajouter une pensée de Pascal
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
Pensées
Vous dire encore que Nominis note que le prénom Pascal est « généralement porté par des personnes brillantes, intelligentes, pleines d’humour, amis de la nature, et bien d’autres qualificatifs qu’il est difficile de lister ici ».
Je me suis un peu éloignée de la généalogie, mais il n’y a pas de mal à souhaiter : Bonne fête Pascal et Pascaline !
Sources : Nominis, Wikipédia, Futura Sciences, Site du Musée des Arts et Métiers.