Un fromage AOC ou AOP

Challenge UPro-G, cette semaine, les généalogistes familiaux mettent à l’honneur un fromage AOP ou AOC. Ma collègue Michèle Bodénès l’a dit, aucun fromage labellisé en Bretagne.

Quelques pas de bottes de sept lieues, nous voici en Grand Est, ma région d’origine. Ici, nous trouvons notre bonheur. Pas moins de cinq fromages ont l’Appellation d’Origine Protégée.

Très à l’est, dans les Vosges, c’est le pays du Munster. De l’autre côté, le Brie de Meaux et de Melun, est fabriqué jusqu’en Meuse. Le Chaource naît dans l’Aube, tout comme l’Époisses, également fabriqué en Haute-Marne.

Enfin, un troisième fromage à pâte molle et croûte lavée est affiné au cœur de la région : le Langres.
Avec sa couleur d’automne et sa fontaine ou cuvette, vous ne pouvez pas vous tromper.

Il porte le nom de la ville, centre de son terroir. Sa fabrication dans les fermes des alentours est ancienne. Sans doute au XVIIIe siècle, les ancêtres de mes clients l’affinaient à Ageville ou Lanques-sur-Rognon.

D’abord consommé sur place, le Langres a rapidement été commercialisé. Le 5 mars 1799, le Journal de la Côte-d’Or annonce les ventes de la citoyenne Gauthier. Soixante centimes la livre, soit douze sols pour les amateurs, qui comptent encore en monnaie de l’Ancien Régime.

1836, un cours d’agriculture détaille les opérations de fabrication : emprésurage, mise en faisselle, égouttage, salage, saisonnalité, hygiène, et j’en passe. Rien n’est négligé. Il est vrai que les parisiens apprécient le petit fromage haut-marnais, l’affaire est d’importance.
Les particuliers ne sont pas oubliés, la même année, la recette est reprise dans un dictionnaire des ménages.

Vous ne connaissez pas le fromage de Langres ? Goutez-le ! Vous le trouverez facilement  en fromagerie ou en grande surface.

Sources :
https://confreries-grand-est.fr/52-langres/, page Internet de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fromage de Langres, consultation du 10/01/2024.
– Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, « Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs », www.economie.gouv.fr, site officiel du ministère, 16 février 2023, consultation du 10/01/2024.
– La Région Grand Est, « Sept fromages du Grand Est sous signes de qualité », www.grandest.fr, site officiel de la Région Grand Est, consultation du 10/01/2024.
– « Transactions commerciales », Journal de la Côte-d’Or, 5 mars 1799, p. 267, disponible en ligne sur www.gallica.bnf.fr .
– Dir. VIVIEN L., Cours complet d’agriculture, tome 11, Paris, Pourrat Frères, 1836, disponible en ligne sur www.gallica.bnf.fr .
– DUBOURG, Anthony, Dictionnaire des ménages, répertoire de toutes les connaissances usuelles, tome 1, Bureau central des dictionnaires, 1836, disponible en ligne sur www.gallica.bnf.fr .
– Fromage de Langres, photo de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fromage de Langres, capture d’écran du 10/01/2023

2 commentaires

    1. UPro-G, l’Union Professionnelle de Généalogistes propose deux challenges ouverts à tous : le défi photographique #projet#52upro-g et le challenge mensuel UPro-G. En janvier, le sujet du challenge est un mariage consanguin, et le défi de cette semaine un fromage AOP ou AOC 😉
      Bon, c’est vrai, j’ai une fâcheuse tendance à mélanger les deux, mais pour y voir plus clair, rendez-vous sur le site upro-g.fr !

Laisser un commentaire