Une pièce de trousseau (linge brodé de préférence familial)

Impossible de présenter ici un trousseau de clés. La consigne est claire, on parle linge. Et même beau linge puisqu’il faut fouiller dans les armoires de grand-mère, à la recherche du linge brodé.

On aurait pu aller vers le début de la vie, vers le trousseau du nouveau-né. C’est vrai que cela fait un moment, dans ma famille, que les bébés n’ont pas vu la couleur d’une broderie. Pourtant, j’avais un petit trousseau quand je suis née. Où est-il passé ? Il ne me reste sous la main que ce peignoir de bain, cousu par ma grand-mère.

Peignoir de bébé collection familiale LPM

Nous y voilà, la grand-mère ! Avant qu’elle ne soit Mémère pour ses petits-enfants, André Cinet a été une jeune-fille. Une petite demoiselle pas toujours respectueuse des usages de la première partie du XXe siècle. Quand Andrée a rencontré Marius Porte, elle n’avait que quatorze ans. Haute-marnaise, elle résidait à Bailly-aux-Forges. Elle gagnait Vaux-sur-Blaise chaque matin, et parcourait à pied et à travers bois, les six kilomètres qui séparaient sa maison de celle de sa maîtresse d’apprentissage. Et tout en apprenant la couture, la jeune fille découvrait la vie avec Marius.

Ce qui devait arriver, arriva après quatre ans de fréquentation : Andrée fut enceinte. Un événement aux heureuses conséquences, qui me permet de vous raconter son histoire. Mais n’allons pas trop vite. Mémère, elle-même m’a révélé ses souvenirs quand, petite-fille, je lui ai demandé où se trouvait sa photo de mariage. Tout à trac, Mémère m’a dit qu’il n’y en avait pas, que les noces avaient eu lieu dans la précipitation.
Moi qui pensais que ma grand-mère avait été une jeune fille sage. Comme Michel Sardou pour sa mère, je découvrais son côté « fille aux yeux clairs » .

Mais ne pas avoir d’image du plus beau jour de sa vie n’empêche pas d’avoir constitué son trousseau. Lorsqu’à quatre-vingt-dix ans, Mémère nous a quittés, il a fallu ouvrir et vider son armoire. Tout au fond, quelques pièces de linge : un drap blanc fait de lin costaud, de celui qu’on ne trouve plus depuis longtemps. Tellement costaud qu’il est rugueux. Mémère n’était pas riche, son linge n’était pas des plus fins. Mais le A et le C enlacés ont été réalisés avec soin. Les initiales de ma grand-mère, à moins que ce ne soit celles de son père, Alcide Cinet ? Car la pièce est accompagnée de deux taies d’oreillers qui portent, au point de bourdon, un C et un P. Deux lettres qui correspondent à Cinet et Porte, les initiales de mes grands-parents. Drap et taies n’auraient-ils pas été cousus au même moment ?

J’ai conservé d’autres parures de lit, entières celles-ci. Parfois, l’été, j’utilise ce drap bleu. De plus récente facture, il allie confort, tradition et modernité. Quant aux taies aux tulipes, Mémère les a réalisées avec la technique de l’appliqué. Plus rapide que la broderie, il permet de customiser tout textile en cousant une pièce de tissu décorative sur une autre. Ici, le motif est fixé au point de feston et les feuilles sont réalisées au point de tige. Point commun aux deux taies, les jours-échelles, tous petits sur le modèle tulipe, bien larges sur l’enveloppe aux initiales.

Je vous l’avoue, je suis loin d’être une spécialiste de la broderie et je crois bien que cela n’était pas la passion de Mémère non plus. Mais si vous avez envie de vous y essayer, You Tube regorge de tutos. Vous trouverez ci-dessous ceux qui m’ont permis d’y voir clair dans les pièces que possédait ma grand-mère. À vos fils et aiguilles ! Moi, je retourne à la généalogie.

Pour aller plus loin et en chanson :
– Broderie Ana Julia, Point de base pour broderie à la main [vidéo en ligne], You Tube, 09/02/2020, consultation du 01/12/2024. Vidéo de 14mn, https://www.youtube.com/watch?v=rKJIvQxt218
Secrets de Maminou, Le Plumetis [vidéo en ligne], You Tube, 22/09/2020, consultation du 01/12/2024. Vidéo de 9mn, https://www.youtube.com/watch?v=RgbU4tmuvE0&list=PLRLddhneZuUIn36ZyseIFpQmrCMfM8quJ&index=2
– Secrets de Maminou, Le Jour Simple et le Jour Échelle [vidéo en ligne], You Tube, 22/09/2020, consultation du 01/12/2024. consultation du 01/12/2024. Vidéo de 9mn, https://www.youtube.com/watch?v=Ej3TXqw1GUQ
– Sardou, Michel, Une fille aux yeux clairs (Live 2005 au Palais Des Sports), @michelsardouofficiel, chaîne You Tube, 06/12/2019, consultation du 29/11/2024.

1 commentaire

Laisser un commentaire