Bonne fête aux Thomas

Ce 3 juillet 2021, on fête Thomas.
Ce prénom vient de l’araméen « Te’oma »et signifie le jumeau.

Pêle-mêle, quelques Thomas célèbres, dans l’histoire et aujourd’hui  :

  • Saint-Thomas, l’apôtre de Jésus-Christ, celui qui doute.
  • Le théologien, Thomas d’Aquin (1225-1274), patron des libraires.
  • Thomas Edison (1847-1931), américain, inventeur et industriel. Alors pensez à prononcer « Thomasse ». Eh oui, le phonographe, c’est lui !
  • Thomas Dutronc, fils de Jacques et de Françoise Hardy, mais surtout musicien et chanteur.
  • Thomas Pesquet, l’astronaute français, qui est en train de nous regarder de là-haut et non pas de haut.

En France, c’est en 2001 que ce prénom a été le plus donné aux petits garçons. Le pic précédent datait de 1993.

Dans mes familles, deux jeunes Thomas, aujourd’hui : un petit-neveu de Monsieur et l’un de mes neveux. Bonne fête les Thomas !

Mais savez-vous que vous n’êtes pas les seuls porteurs du prénom sur nos branches familiales ?

Quatre Thomas parmi nos ancêtres :
Thomas MOREL a épousé Marie VINAY à Valence (26), le 9 février 1740, du côté d’Ernest MILLIARD, mon grand-père maternel.
Thomas MAILLARD, le père de François (1670-1738), un haut-marnais de Frampas. Lui fait partie des ascendants de Marius PORTE, Sibeau, mon grand-père paternel.
Thomas DESRORDES, maréchal-ferrant, décédé le 16 juillet 1671 à Eclaron (52). Lui est un ancêtre de Lucienne BARBARANT, ma grand-mère maternelle.
– Tout comme Thomas DAVENET, le mari de Jeanne LE LORRAIN (1594-1666). Mais le premier est ascendant de Lucienne par sa mère, alors que le second l’est par son père.

J’ai encore un bon nombre de recherches à effectuer pour les Thomas de mes familles. Il manque encore des évènements à retrouver pour chacun d’eux. Il faudra combler ces manques.

Et puis THOMAS, c’est aussi un nom de famille. Pour l’instant uniquement des suppositions. Une ancêtre de ma grand-mère maternelle aurait porté le patronyme. Claudine THOMAS serait ma sosa 2797 ? Mes recherches sur Geneanet me l’indiquent, mais les arbres visités ne donnent aucune source. Et je n’ai rien trouvé pour valider cette hypothèse sur les registres paroissiaux ou les relevés en ligne.

Peut-être que des cousins ou d’autres généalogistes vont pouvoir m’aider dans quelques jours ? Merci d’avance de vos retours.

Laisser un commentaire