I comme Isabelle

Encore aujourd’hui il y a une Isabelle sur les branches de mon arbre, alors l’idée m’est venue pour ce #ChallengeAZ de regarder comment ce prénom était représenté pendant la Grande Guerre.

Isabelle Marie Eloïse BRAULT, tante d’Amélie Marguerite BRAULT (mon arrière-grand-mère) pourrait avoir vécu la Grande Guerre. Je n’ai pas encore fait les recherches nécessaires, mais si c’est le cas elle avait soixante et un ans en août 1914.

Marie « Isabelle » Joséphine CONSTANTIN est une arrière-grand-tante paternelle, côté PORTE. Elle est la sœur de Marie « Léonie » CONSTANTIN, mon Sosa 9. Elle a quarante-sept ans quand la guerre éclate. Elle a épousé Paul Auguste ROBERT, scieur à l’usine Bouchenot à Vaux-sur-Blaise (Haute-Marne). Je perds la trace de leur fils aîné, Paul « Georges » ROBERT à partir du recensement de 1906. Le second, Gabriel « Maurice », né en 1893, « n’a pas été rappelé dans un corps ayant une infirmité apparente », une ostéite tuberculeuse du bassin, précise sa fiche matricule.

Le prénom « Isabelle » a été porté par Isabelle de France, sœur de Saint-Louis. Nous leur souhaiterons une bonne fête dans quelques mois, le 22 février.

Laisser un commentaire