Pour le O de ce #Challenge AZ, sortons un peu de la période 14-18.
Pour comprendre les campagnes militaires de nos aïeux, il est nécessaire d’avoir quelques idées du déroulement du service militaire.
Les obligations militaires d’un homme fin XIXème – début XXème siècle sont découpées en quatre périodes : l’armée d’active, la réserve de l’armée d’active, l’armée territoriale et la réserve de l’armée territoriale.
La durée du service militaire, armée d’active, était de trois ans au maximum, le jeune homme passait ensuite dans la réserve pour une durée qui a varié de quatre à onze ans entre 1872 et 1913.
Troisième volet des obligations militaires, l’armée territoriale, avec une affectation dans des régiments spécifiques, et des missions moins exposées en temps de guerre. Les hommes restaient de cinq à sept ans dans la territoriale.
Enfin dernière étape, la réserve de l’armée territoriale pour laquelle les hommes sont encore redevables de six à sept ans d’obligations. Cela concerne les hommes les plus âgés, pour des missions encore plus éloignées du front.
Durant les trois dernières étapes, les hommes étaient soumis à des périodes d’exercice. Deux périodes dans la réserve de l’armée d’active de presque un mois pour la première et plus de 17 jours pour la seconde. Une période dans l’armée territoriale d’une dizaine de jours et une dernière période d’une semaine dans la réserve de l’armée territoriale (RAT).