Semaine 15 du #Projet52UProG, l’entrée du parc Montsouris

Créé entre 1867 et 1878, le parc Montsouris prend place sur la plaine du même nom. Inculte, elle recouvre les anciennes carrières de Montrouge.

Comme d’autres parcs parisiens, Montsouris est destiné à verdir la capitale du Second Empire, détruire les quartiers insalubres et être un lieu de rencontre des différentes classes sociales de la capitale.

Son nom serait un dérivé de « moc-souris ». Au Moyen Âge, les moulins de Montrouge attiraient les rongeurs, mais, en période de disette, plus personne n’avait à manger, même pas les souris.

L’entrée, présentée sur la carte postale ancienne, est située au nord-ouest du parc, au croisement des avenues René Coty et Reille et de la rue Nansouty. La première était encore l’avenue Montsouris sur la photographie. Ouverte en 1865, elle devient « avenue du Parc-de-Montsouris » en 1899, puis « avenue René Coty » en 1964.

Archives de Paris PP/11804/D Extrait du plan parcellaire municipal de Paris
54e quartier Parc de Montsouris 78e feuille 1/500

Avant que Mathilde Hillairet, mon arrière-arrière-grand-mère, ne doive abandonner ses quatre enfants à l’Assistance Publique, la famille Brault s’installe de l’autre côté du parc, au 176 rue de la Glacière.

Moments d’insouciance enfantine ?
Peut-être qu’Amélie, Charles et Georges ont joué dans le parc.

Sources :
– L’entrée du Parc Montsouris, avenue de Monsouris, carte postale ancienne, capture d’écran du site Delcampe du 13/04/2024.
– www.paris.fr, site officiel de la Ville de Paris, consultation du 13/04/2024.
– « Liste des anciens noms de voies de Paris », www.wikipedia.fr, consultation du 13/04/2024.- Archives de Paris, PP/11804/D, plan parcellaire municipal de Paris, 54e quartier, Parc de Montsouris, 78e feuille 1/500.

Pour en savoir plus sur Mathilde Hillairet et ses enfants : Amélie et ses frères, l’abandon, une porte en bois, petits pécules pour démarrer dans la vie, et lettre à Mathilde.

Laisser un commentaire